Skip to content Skip to footer

Travailler son équilibre

EquilibreQuelque soit l’âge, le travail de l’équilibre est important pour de multiples raisons.

Dans un premier temps il permet de renforcer les muscles stabilisateurs et les articulations. Ainsi nous aidons à prévenir les risques de blessures et à améliorer la posture. De plus un bon équilibre peut participer à améliorer la coordination et la proprioception. Plus précisément le système proprioceptif intervient en permanence pour maintenir l’équilibre. Les capteurs saisissent l’information et ils la transmettent au système nerveux qui va décider de contracter tels ou tels muscles pour assurer notre posture. Ainsi nous avons conscience de la position de notre corps dans l’espace.

Le saviez-vous ? Un bon équilibre est également essentiel pour nos activités quotidiennes, telles que marcher, monter les escaliers ou se pencher pour ramasser quelque chose.

Comment travailler son équilibre ?

equilibre demi ballon En travaillant notre équilibre, nous pouvons améliorer notre confiance et nos capacités à effectuer ces tâches de manière plus sûre et plus efficace. Comme l’endurance, la force et la souplesse, l’équilibre se travaille, et s’améliore à tout âge.
Il existe de nombreuses façons de le travailler, comme faire des exercices d’équilibre sur une jambe, utiliser du matériel comme un Swiss-ball ou un plateau d’équilibre, pratiquer des activités telles que le yoga ou la danse ou tout simplement s’entraîner à marcher sur différents types de sol.
Pour essayer de cibler plus précisément l’entraînement du système proprioceptif, travailler l’équilibre les yeux fermés peut s’avérer très intéressant. Mais pour débuter, fixer des yeux un point s’avère aidant.

De manière commune quand on parle équilibre on pense aux chevilles, aux genoux et parfois aux hanches. Mais il existe au moins trois autres articulations très importantes auxquelles nous accordons beaucoup moins d’importance alors que leur rôle est tout aussi déterminant.
Ce sont les articulations du pied.
Et oui au devant de la scène sur le sujet de l’équilibre se trouve nos pieds. En dessous de la cheville se succèdent trois articulations : l’articulation sous-talienne, l’interligne articulaire de Chopard et l’interligne articulaire de torsion. (Le professionnel en la matière se prénomme Frédéric Brigaud, vous pourrez retrouver toutes ses explications et ouvrages sur son site internet)

C’est ainsi 4 mouvements distincts qui peuvent être effectué avec le pied que ce soit en flexion, extension du pied, en capacité d’orientation vers l’intérieur ou l’extérieur de la voute plantaire, en capacité d’abduction-adduction de l’avant du pied et enfin en capacité de torsion et détorsion de l’avant du pied.

Ce charabia anatomique ne vous parle pas ?

En d’autres mots si votre pied est un bloc dont vous n’arrivez pas à mobiliser les différentes parties, le prochain article est pour vous. ….

Un petit exemple :
pied à plat sur le sol, êtes-vous capable de soulever le premier orteil en laissant les 4 autres au sol 10 fois de suite ?  Parvenez vous à faire l’inverse ?

En effectuant du renforcement musculaire, du travail de dissociation des différentes articulations de votre pied, tout cela combiné à un travail d’équilibre, là vous deviendrez vraiment plus stable, fonctionnel et dynamique tant dans votre quotidien que dans vos activités.