Skip to content Skip to footer

Les 2 premiers conseils pour renforcement ses abdominaux

La première des questions à se poser est la suivante :

Dans quel objectif souhaitez vous renforcer vos abdominaux ?

Les conseils qui suivront vous mettront de renforcer votre ceinture abdominal dans l’objectif de :

  • maintenir votre dos
  • préserver et renforcer votre périnée
  • vous sentir plus solide dans vos activités du quotidien et vos activités sportives
  • maintenir vos viscères
  • galber votre ventre (pour celles(eux) qui ont également un objectif esthétique.

Très honnêtement si votre seul et unique objectif est d’obtenir le 6 packs (entendez par là de voir apparaître la fameuse tablette de chocolat) je suis désolée mais vous ne trouverez pas votre réponse ici. Je travaille avant tout la santé du corps.

 

Conseil Numéro 1

abdominauxLaissez tomber les crunch et autres mouvements barbares qui consistent à soulever le buste avec les mains derrière la tête.

Partez du principe que tous les exercices qui vous ferons ressortir le ventre pendant leur réalisation ne seront pas bon.

L’un des rôles fondamentaux des abdominaux est de maintenir les viscères à l’intérieur. Ainsi les exercices pour les renforcer doivent vous permettre de les rentrer et non de les sortir.

Conseil Numéro 2

Les exercices de Stomach Vacuum ou travail hypopressif sont une véritable mine d’or !

abdominauxLe travail hypopressif consiste à renforcer très doucement la ceinture abdominale mais aussi une partie des muscles posturaux en jouant avec la respiration. Plus précisément, à la fin de la phase d’expiration succède une phase d’apnée pendant laquelle on vient ouvrir la cage thoracique. Cette ouverture va effectuer un appel d’air qui fera rentrer la ceinture abdominale.

En plus du travail de renforcement, il y a une véritable éducation à la respiration, un véritable travail de dissociation segmentaire et de connaissance du corps qui s’opère.

Ce mouvement de respiration et de contraction peut être couplé avec des mouvements de bras ou jambes pour augmenter la résistance et la difficulté.

Si cet exercice peut paraitre difficile au premier abord il est possible de passer par l’acquisition de la respiration ventrale, puis la respiration massage. La respiration massage permet d’apprendre à différencier la respiration ventrale de la respiration thoracique.

Une fois les mouvements acquis vous trouverez plus facilement la voix de l’hypopressif.

Si vous souhaitez être accompagné dans la découverte de cette méthode, n’hésitez pas à faire appel à mes services, contactez-moi.