Dans ma clientèle mais également dans la vie en générale et tout au long de mon parcours professionnel, j’ai souvent croisé des personnes croulant sous leurs responsabilités familiales, professionnelles et même parfois sociétales au point de s’y perdre et ne plus apprécier les petits plaisirs..
Fatigués, stressés, parfois tristes, éprouvés physiquement et mentalement ça nous arrive à tous, mais à partir du moment où cela ne relève d’aucune pathologie médicale nous n’avons aucune raison de nous laisser aller à ces états qui sont désagréables.
Le cerveau qui mouline sans arrêt ou presque à ressasser les inquiétudes mêmes les plus minimes au point d’avoir des difficultés à s’endormir, à avoir certains groupes musculaires tendus et crispés tout au long de la journée et de la nuit, on s’empêche bien souvent de pouvoir profiter du moment présent et chaque évènement se vit comme une contrainte ou une contrariété supplémentaire.
Bien souvent une réflexion revient à ce moment là :
Vouloir être seul(e) et pouvoir se retrouver. Poser toutes ces contraintes et responsabilités sur le côté et se sentir délesté(e). Bien souvent on parle de prendre, quelques jours, voir plus, couper de tout et tous.
- Ce peut être une des solutions pour pouvoir faire une pause et refaire le plein d’énergie. Mais est ce que cette pause est suffisante une fois de retour dans le contexte de vie ?
- Ne serait-il pas intéressant de changer de stratégie dans le quotidien pour pouvoir l’appréhender d’une manière différente et moins le subir ?
Prendre soin de soi est déterminant.
Mais prendre soin de soi ne va pas passer forcément et uniquement par de grands moments car sinon la réponse qui revient est : « Mais j’ai pas le temps ! »
Prendre soin de soi c’est aussi se donner des petits moments de respiration, de pause, où toute votre attention va être placée sur des petites choses, des petits moments, des petits plaisirs qui vous font du bien et à qui il est intéressant de prêter toute votre attention.
D’un point de vue physiologique tous petits plaisirs pris permettront à votre corps de délivrer les hormones correspondantes qui seront source de détente et d’apaisement sur du long terme.
Je vous conseille de lister vos petits plaisirs et de les utiliser autant que possible par-ci par-là dans votre journée. En prendre conscience et les apprécier à leur juste valeur, voir même plus, vous permettra progressivement de prendre un peu de distance avec toutes ces responsabilités du quotidien pour les aborder avec plus de légèreté.
Attention, rien n’est magique ! Comme pour gagner des capacités dans n’importe quel domaine, l’entraînement est nécessaire pour sortir de ses habitudes, changer et s’améliorer.
Pour exemple voici quelques uns de mes petits plaisirs :
- regarder dehors (observer, contempler mon environnement)
- être éblouie par le soleil (difficile en ce moment je sais bien mais je le savoure encore plus quand ca arrive)
- manger un carré de chocolat
- regarder mes plantes d’intérieur pousser
- prendre une douche brulante
- ce moment où lors d’un trajet en voiture je sens que l’habitacle de la voiture se réchauffe enfin
- les premières gorgées de café chaud du matin
- l’instant où je pose ma tête sur mon oreiller en allant me coucher le soir
- entendre des oiseaux chanter
- Vous pouvez lire aussi notre article » Se relaxer en 1 étape » : Lire ici
- …. listes non exhaustive ( Vous pouvez également télécharger les 50 façons de goûter à la vie écrit par Christophe André, cliquez-ici)
Et vous ? quels sont vos petits plaisirs, vos petites bulles agréables de pause et de respiration ?
Pour aller plus loin, vous pouvez même lister les plaisirs qui vous prendront moins de 5 min, ceux qui en nécessiteront 15-20 et ceux qui vous prendront 1h. Ainsi, peu importe le temps que vous avez devant vous, vous aurez toujours le moyen de mettre quelque chose en place pour prendre soin de vous.